girelle

     

Girelle

Comme le Mérou (symbole de la Mediterannée), la girelle peut changer de sexe, une fois au cours de sa vie, de femelle à mâle. On parle alors d'un mode de reproduction protérogynique.

Girelle royale

La girelle royale est la girelle commune mâle. Sa reproduction est sexuée. Elle vit sur les côtes Méditerranéenness, où elle est très commune, à l'est de l'Atlantique, du Gabon au nord de l'Ecosse, ainsi que sur les côtes des îles du Cap vert. Le nom de girelle royale s'applique aux individus mâles, et le nom de girelle commune aux femelles. Le nom de Girelle royale n'est pas choisi au hasard : en effet les mâles, contrairement aux femelles, arborent des couleurs vives, alors que les femelles, elles, possèdent des couleurs plus fades. Lors de la transformation d'une femelle en mâle, la girelle finira par adopter les couleurs vives définitives.

La girelle commune

Fichier:Coris julis (female).jpg

Cette girelle est la girèle est une femelle. Contrairement au mâle, elle est plus petite est a moins de couleur. Sur cette photos on distinge mal les noir qui devrai être a la place de la bande verte du au. Les caractéristiques sont presque les mêmes que le mâle.



21/01/2009
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres