tempête klaus

     

klaus

Prévision pour la violente tempête du sud-ouest(pour plus d'info allez sur

http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciaux/details.php?b=184


 

Une tempête très violente d'ouest à nord-ouest est prévue arriver par le Golfe de Gascogne dans la nuit de vendredi à samedi. Elle doit balayer en fin de nuit et début de matinée l'Aquitaine puis Midi-Pyrénées pour se diriger vers le Languedoc-Roussillon où la pleine puissance est atteinte à la mi-journée ou en cours d'après-midi. A l'exception du Midi-méditerranéen le coup de vent est prévu très bref, les très fortes rafales de vent se concentrant en seulement quelques heures et 2 à 3h maximum pour le plus violentes d'entre elles.


 

En seconde partie de nuit de vendredi à samedi le vent se renforce sur toutes les côtes de l'Aquitaine. C'est en fin de nuit et au lever du jour que les rafales sont les plus puissantes sur les Côtes Landaises et Basques. Elles atteignent alors couramment les 130 à 170 km/h. Des rafales un peu plus fortes ne sont pas impossibles sur les stations les plus exposées. Les vents moyens pourraient dépasser les 100 km/h. Sur les côtes Girondines le maximum à lieu un peu plus tard, tôt le matin, et les rafales avoisinent le plus souvent les 110 à 150 km/h, localement un peu plus, surtout vers le Bassin d'Arcachon. En remontant vers les Pertuis Charentais et la Vendée les rafales devraient être moins violentes, mais un bon coup de vent temporaire de nord n'est pas exclu (90 à 110 km/h en rafales). On note que la mer sera démontée avec le risque de très grosses vagues.


 

En début de matinée, dans l'intérieur de l'Aquitaine, au sud de la Garonne les rafales devraient couramment avoisiner les 100 à 130 km/h et même peut-être parfois jusque 140 km/h pour les stations les plus exposés. Plus au nord l'intensité est prévue moins forte et plus variable, de 90 à 120 km/h en général, parfois davantage, notamment sur le relief exposés où les 130 km/h devraient être dépassés. Sur le relief Pyrénéen un vent très turbulent est prévu avec de fortes disparités locales et entre 130 et 160 km/h pour les zones exposés et davantage sur les crêtes, surtout sur l'ouest et le centre de la chaîne.


 

C'est ensuite au tour de la région Midi-Pyrénées d'être touché avec des rafales de 100 à 130 km/h en général en plaine, parfois même davantage, les 130 à 140 km/h ne pouvant être exclus localement. Sur le relief du Massif-Central, le vent est très turbulent et variables en fonction de l'exposition. Les lieux exposés risquent de subir des rafales entre 130 et 160 km/h et même probablement entre 150 et 180 km/h voire davantage sur les crêtes. Le sud du Limousin et de l'Auvergne, sans avoir les valeurs rencontrées plus au sud pourraient aussi être concerné par de fortes rafales.


 

Sur le Languedoc le vent se renforce rapidement en cours de matinée et atteint son paroxysme vers la mi-journée ou en cours d'après-midi. En plaine on devrait relever en rafales entre 100 et 130 km/h en plaine, localement davantage au débouché des couloirs d'accélération ou sous-le-vent de certains relief. Sur les côtes c'est entre 110 et 150 km/h qui sont attendus en général, ponctuellement et localement le risque de rafales un peu plus fortes existe, notamment en fin d'après-midi vers les parages du Cap Béar avec des rafales entre 150 et 200 km/h. Sur le relief, le vent est très turbulent et variable mais les zones exposés devraient avoisiner les 130 à 150 km/h. Sur les crêtes les 200 km/h pourraient même être dépassés. On pourra noter au nord de l'Aude et dans l'Hérault, que, pour quelques régions de basses montagnes sous le vent de certains reliefs, les rafales pourraient être localement extrêmement violentes et turbulentes avec peut-être entre 130 et 160 km/h. Sur le Languedoc le vent redevient plus raisonnable en fin d'après-midi et soirée.


 

Plus à l'ouest, de fortes rafales de vent affecteront le relief sud-est du Massif-central en cours d'après-midi, avec entre 80 et 130 km/h en fonction de l'exposition et en descendant vers le sud. Le Mistral se lèvera en Vallée du Rhône entre 70 et 100 km/h, un peu plus vers la mer où les rafales pourraient dépasser les 110 à 120 km/h. En fin d'après-midi et soirée le vent sera très fort en Provence avec des rafales entre 80 et 120 km/h, et même un peu plus dans certaines parties du Var. Au sud du Var le vent d'ouest pourra souffler temporairement entre 90 et 130 km/h sur les Iles.


 

En Corse la situation est très incertaine. Un coup de vent d'ouest a lieu sur le nord de l'île en cours de nuit de vendredi à samedi et samedi matin avec 70 à 100 km/h en général et jusque 120 à 160 km/h au Cap Corse. Il s'atténue en cours de journée tandis que dès la fin de la matinée et l'après-midi le vent se renforce sur le sud de l'Ile. Puis il semble que les plus fortes rafales se limitent au sud de l'Ile en soirée de samedi. On pourrait alors relever entre 100 et 150 km/h dans les Bouches-de-Bonifacio ou le relief de l'exposé de l'extrême sud. Les plaines du sud devraient plutôt connaitre des rafales entre 70 et 100 km/h et même peut-être moins à l'est.

 


Découvrez Howard Shore!


25/01/2009
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres